jeudi 26 février 2015

Bress Breizh VTT 2015: mud, rain, cold, wind

C'est sous des conditions dantesques que s'est déroulée la 5ème Bress Breizh VTT, chez la championne olympique Julie Bresset, rassemblant tout de même plus de 600 pilotes, des plus jeunes aux plus aguerris!
Ainsi, comme les interclubs sur route, la Bress Breizh correspond à un interclub VTT, donc une épreuve de masse, toutes catégories confondues à partir des juniors.
Pour moi, c'était l'occasion de reprendre le VTT en découvrant le circuit de Ploeuc/Lié, qui servira partiellement de support à celui de la Coupe de France de VTT au mois de mai prochain.

 
J'arrive vers midi sur le site et déjà les parkings sont tellement remplis que je dois me garer à l'extérieur.
C'est parti pour la reco, sous la pluie, avec Mr Le Naour comme copain: "c'est du cyclo-cross, ch'te dis!!" :-)
En effet, si les descentes sont encore praticables, il n'en est pas de même des montées qui pour certaines se font à pied, en tentant de ne pas glisser. J'arrive toutefois à grimper certaines parties sur le vélo.
Pendant ce temps, ce sont les poussins qui font la course avec Julie Bresset, tout sourire malgré le temps exécrable.
Mon VTT est complètement encrassé; il y a foule aux jets; je vais le rincer avec mon Mobiwasher qui se retrouve vide rapidement.
La pluie redouble; il fait de plus en plus froid. Je décide de courir "en long" avec ma veste.
Devant la ligne de départ, les 300 et quelques pilotes pédalent dans une mare de boue, histoire de se réchauffer.
Tout le monde se range. Nous sommes une quinzaine de filles, en 2ème ligne. Le départ est donné dans l'effervescence: ça gicle de partout entre le monde, la boue, c'est terrible!
La zone des whoops est envahie d'énormes flaques, puis on descend dans un sous-bois avant de remonter sur l'herbe et d'entamer la grande descente. Ca bouchonne déjà. Il y a même des Fat bikes, qui ne sont guère avantagés sur ce terrain.
Seb a raison: c'est un cyclo-cross!
On descend tout à pied, c'est la misère...
Les singles qui seraient si chouettes par temps sec, ne ressemblent plus à rien. Il y a tellement de monde qu'il est impossible de rester sur le vélo. Mais bon, on est tous dans la même galère...
La côte dans la boue à pied est redoutable; les pneus sont si bourrés ensuite que ça part en crabe en remontant sur le vélo.
Une montée roulante permet ensuite de se refaire un peu mais dès que les singles reprennent, beaucoup descendent de vélo. Je n'en mène pas large non plus dans la boue et réalise un très mauvais premier tour, d'autant que je déraille plusieurs fois.


Ensuite, cela se décante un peu mais même la partie haute près de la zone de départ est tellement ventée que c'est difficile de bien pédaler. Sur les tours suivants, je déraille encore et encore, forcée de m'arrêter à chaque fois pour remettre la chaîne. J'ai bien envie d'abandonner, mais ce n'est pas dans mon tempérament.
Je suis frustrée de devoir descendre de vélo, parce que la descente passe quand même assez bien et certaines montées aussi.
Finalement je termine 3ème de la course Open dames, remportée par Anaïs, nouvellement arrivée au Team Pro Fermeture.
C'est Antoine le Coq, à domicile, qui gagne brillamment le scratch, devant Romain Cléret et Valentin Lucas.
A l'arrivée je retrouve mes collègues du Team Armorique: Alex, Youenn et PM avec son grand sourire, parce que lui, il a aimé! :-)

Je décide d'aller laver mon vélo; il y a la queue, seulement 2 jets, et on est en plein vent sous la pluie.
Au bout d'un quart d'heure, je suis tellement frigorifiée que j'abandonne l'idée de nettoyage et rentre au camion. J'ai bien fait car il fallait quasiment 1h entre le début d'attente et la fin de lavage!
Un point à améliorer certainement pour la Coupe de France, de même que les parkings qui seront insuffisants.
Mais sinon, c'est une sacrée organisation de l'Ecole VTT du Lié, et un parcours qui promet d'être magnifique s'il est sec, bien sûr! :-)

C'est quand même assez incroyable qu'il y ait eu tout ce monde ce dimanche de février, vues les conditions!
Comme quoi Julie est une formidable championne qui sait galvaniser les vététistes d'ici et d'ailleurs; nul doute que les prochaines courses nous paraitront plus faciles après une telle épreuve. ;-)

Merci à tous pour les encouragements et à Gwen Garot pour les photos.