lundi 21 novembre 2016

Championnat de France Masters de cyclo-cross: 2ème à Monampteuil!

Cette année, le championnat de France Masters de cyclo-cross avait lieu en Picardie, sur le site du lac de Monampteuil (Axo-plage).

Je sentais la forme physique revenir depuis le cyclo-cross de St-Maugan, où j’avais retrouvé mes jambes, en plus équipée de mon nouveau vélo S1NEO et des roues Asterion Edition One!
J’avais aussi totalement confiance par rapport au programme d’entraînement de Stéphane, toujours adapté à mon niveau et à mes sensations.
Les jours précédant le championnat ont pourtant été durs, car j’étais overbookée au travail: le cerveau constamment en ébullition, j’ai mis le turbo pour terminer une foule de tâches dans le temps imparti, sans jamais savoir dire « non ».
Vendredi, avant de prendre la route l’après-midi, j’ai passé 5h en télétravail non-stop avant de me jeter sur le home-trainer pour 30 mn d’oxygénation qui m’ont fait un bien fou.
Phil était également au taquet, mais ne faisant pas la course, ce n’était pas trop gênant mis à part pour conduire pendant 7h.
Enfin nous sommes partis pour la Picardie, en passant par la Normandie afin d’éviter les bouchons de la région parisienne.
C’était aussi notre premier voyage en camping-car et on a réellement apprécié. Le soir on a dormi sur une aire un peu bruyante (j’ai découvert que les routiers faisaient chauffer les moteurs des camions trèèèèèès longuement) mais on n’a pas eu froid malgré les 4°C dehors.
Le lendemain, nous arrivons au lac de Monampteuil peu avant 11h.
Le site n’est pas encore ouvert ce qui nous laisse le temps de nous installer.
Vers 12h, je trépigne d’impatience et on peut aller faire la reco. C’est un très beau parcours, sec pour l’instant, avec de nombreux virages serrés dans la prairie, quelques buttes dont l’une bien raide que je passe en force avec le Cannondale aujourd’hui, des planches suivies d’un bac à sable sympa (avant-goût de la Belgique où nous mangerons du sable), un grand escalier, des dévers… Tout y est.
Ce n’est cependant pas très technique (pas de singles en sous-bois) ni pentu.
En tous cas bravo au CC Chavignon pour cette excellente organisation.
Le circuit passe au bord de la plage (car oui, il y a une plage, et un grand lac; nous sommes en fait dans une base de loisirs qui doit être très agréable l’été).
Phil prend le temps avec moi de me montrer les meilleures trajectoires mais aussi comment m’engager dans le sable afin de ne pas perdre de vitesse: je faisais tout l’inverse de ce qu’il faut faire.

Après cette reco bien faite, on passe le reste de la journée à bouquiner, se promener aux alentours, prendre de nouvelles de nos filles restées en Bretagne où la météo est exécrable…
La météo devient d’ailleurs ma préoccupation majeure: ils annoncent un vent très fort et beaucoup de pluie pour demain matin. Si le froid se rajoute à cela, ça va être terrible!
Je prépare donc des équipements en conséquence sachant que je supporte mal le froid couplé à l’humidité.
En fin d’aprèm, les autres bretons viennent nous voir: Hervé, Eric Pommelet, Eric Perrot, mais aussi les morbihannais avec notamment la famille Glon!
A côté de nous, il y a pas mal d’autres camping-cars. Le soir, un de nos voisins se met même à parler à ses vélos, fixés sur le porte-vélo arrière: « bonne nuit mes petits, portez moi chance demain! » :-)

La nuit est pour le moins agitée avec des vents violents puis la pluie à partir de 5h. On ne dort donc pas très bien.
Réveil à 6h15 pour moi puis tout s’enchaîne: gatosport, préparation habituelle… Phil s’occupe de mes vélos; je suis un peu nerveuse quand même.
A 9h, je n’ai plus qu’à monter sur le home-trainer pour me réchauffer; il n’y a plus que des averses éparses; cela semble se dégager un peu. Par contre le terrain sera bien trempé.
9h45: on attend dans le grand vent au bord de la plage pour l’appel des coureurs. Les masters hommes de 60 ans et plus partent avant nous.
La grille de départ des filles n’est pas vraiment respectée. Je suis en 3ème ligne. Nous sommes 24 au départ.
10h02: plus un bruit; même la pluie s’est arrêtée et c’est le top départ ! Pas trop mal pour une fois, je place rapidement 4ème dans les premiers virages rendus glissants par la pluie.
Devant, Alna Burato et Karine Temporelli (qui est dans ma catégorie), toutes deux championnes d’Europe masters, ont pris la tête.
Manuella est 3ème et chute en glissant!
Elle repart assez loin derrière, ayant eu un souci de dérailleur. :-(
Peu efficace dans les virages, je perds 2 places ensuite et suis talonnée par une fille de ma catégorie.
On saute les planches, je relance derrière pour arriver le plus vite possible dans le bac à sable et hop, ça passe comme dans du beurre breton!
Je me fait doubler peu après (encore dans un virage!) mais récupère ma place en prenant la bonne trajectoire tout en haut d’un dévers un peu plus loin.
Maintenant je me mets à fond. Manuella finit par revenir sur moi, change de vélo et me passe un peu après. C’est sans doute cuit pour rejoindre la tête mais elle donne tout.
Je suis toujours suivie de près par une concurrente. Il faut creuser l'écart.


Les seuls endroits où j’arrive à la distancer c’est dans les buttes raides, que je passe assez aisément à vélo avec le S1NEO, ayant une cassette adaptée.




A ce propos, le S1NEO est au top; je l’avais déjà testé au cyclo-cross de St-Maugan: excellente géométrie, hyper maniable, on est bien posé dessus sans compter qu’il est vraiment esthétiquement superbe. Les roues Asterion sont rigides tout en restant confortables. Je suis ravie du vélo dans son ensemble!
J’ai même eu des compliments élogieux à son égard de la part d’autres coureurs!

Les 2 derniers tours, je m’applique à ne pas faire de fautes pour assurer ma 2ème place, sachant que je ne suis pas au niveau pour revenir sur l’avant. J’ai de bonnes sensations pourtant, même si un circuit plus pentu m’aurait mieux convenu.
C’est l’excellente Alna Burato qui remporte la course; Manuella est 5ème, moi 6ème, sa soeur Patricia un peu plus loin, mais 3ème de sa catégorie!
Ce sont de bons résultats, vue la concurrence, même si Manuella aurait certainement pu batailler pour la 1ère place, tandis que moi, non, cette fois-ci; je n’ai donc aucun regret de terminer 2ème, si ce n’est de n’avoir pas un peu levé le pied au travail cette semaine pour arriver plus détendue et avec plus de jus nerveusement.

Avec Manuella et Patricia!


Après la course, alors que je récupère sur le home-trainer, les copains bretons commencent à arriver avec la Dream Team de l’EC Pluvignoise qui s’installe à côté, mais aussi le discret champion Jean-Michel Huby (le papa d’Antoine, actuel leader de la coupe de France de cyclo-cross en cadets!)
Pas de doute ils ne se prennent pas la tête chez les Huby: c’est le vélo passion, aux sensations, toujours dans un esprit ludique!
On commence tout de même à causer entraînement (je vante au passage les mérites du home-trainer) et je finis par faire un deal avec Jean-Michel: si Antoine me donne des cours de technique dans les virages, je lui offre un Garmin pour s’entraîner! :-)

Côté résultats de nos bretons justement:
Marcel Hédreux champion des Masters 8, le finistérien Maurice Leroy 9ème
Joël Glon (le papa), 16ème en Master 7
Stéphane Loizeau, champions des Masters 5: bravo à lui, il est toujours aussi fort!
Hervé 4ème dans la même catégorie, Eric Perrot 13ème
Eric Pommelet 3ème en Master4
Jean-Michlel Huby 3ème en Master3
Mick 7ème et David Toullec 8ème en Master2

Prochaine grande étape: le championnat du monde masters en Belgique à Mol, dans 15 jours!

Un grand merci:
- à Phil qui m’a accompagnée (j’espère qu’il pourra courir à nouveau bientôt), à fois chauffeur, mécano, psy… (bon il n’a pas fait la cuisine, ni la vaisselle, chacun son job!)
- à Stéphane Gourmelon avec qui c’est un plaisir de d’apprendre à s’entraîner; arriver en forme le jour J, ça n’a pas de prix!
- à nos familles, nos filles (j’ai tellement à cœur de bien faire pour elles! :-) )
- à S1NEO pour le co-factory sur le cadre NEOCX02: de la balle!
- à Benoît qui m’a monté les roues Asterion Edition One assorties
- aux organisateurs et aux photographes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire