lundi 9 janvier 2017

CX à Ploumilliau - Supporters au France CX à Lanarvily

Nous avons vécu un beau week-end de cyclo-cross avec une course FSGT le samedi à Ploumilliau, organisée pour la 1ère fois par le Vélo Sport Millautais, puis le championnat de France de cyclo-cross en terre finistérienne, à Lanarvily, en tant que spectateurs.
Retour sur ces deux jours bien remplis…

Samedi, nous participions à cette nouvelle épreuve de CX à Ploumilliau ; un petit déplacement pour une fois, accompagnés de nos filles, puisque la plus grande courait également.
Nous arrivons tôt sur le site : le circuit est tracé autour du stade municipal. Il est tout plat, avec quelques petits passages techniques et une portion bien collante.

A 14h, c’est le départ pour les petits. Les enfants équipés de vélos de cyclo-cross (certains en matos carbone!) partent très vite, laissant assez loin derrière ceux en VTT, le parcours n’étant cette fois pas adapté aux gros pneus.
Notre Anaëlle se défend bien et termine 4ème (2ème fille). Ses copains de l’école VTT Pleumeur roulent très bien aussi.


Ensuite, elle les invite tous à prendre le goûter dans le camping-car ! :-)
La petite sœur essaie de gérer tout ce monde.
Puis c’est la course des cadets et de la catégorie 3.
Bravo aux jeunes du TCGR (Louis, Alexandre et Romain), pour leur tir groupé aux 3 premières places, suivis de Marie-Morgane la souriante sprinteuse de l’EC Plestin !
A 15h30 c’est notre départ en catégorie 2 pour moi, catégorie 1 pour Phil.
Après une semaine d’entraînement relativement dure, je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Mais les jambes sont là et je remonte des places au fur et à mesure ; j’aime ces sensations, quand on sent que la forme revient !


Le circuit s’avère plus redoutable qu’il n’y parait car il n’y a aucun moment de répit. Il y a aussi des planches à sauter, un talus à descendre, de quoi avoir le tournis avec un sympathique escargot…

 
La principale difficulté est la portion collante pleine d’ornières au fil des passages. Je suis bien contente d’avoir beaucoup travaillé dans le sable depuis quelque temps, pour gagner de la force dans ce genre de terrain.


Phil fait également une bonne course, me revenant dessus dans le dernier tour, ce qui nous permet de terminer ensemble au sprint !


Je finis 3ème de ma catégorie, en nette progression, 9ème pour Phil, sur un circuit qui n’était pourtant pas à notre convenance vu le peu de dénivelé.
Bravo au Vélo Sport Millautais pour cette très belle organisation !
En rentrant, on saute de joie en découvrant les excellents résultats des bretons et des bretonnes pour la première journée de championnat à Lanarvily : Tony Periou et Antoine Huby sont champions de France Espoir et Cadet, Louise Moullec 3ème cadette !




****************

Dimanche, nous partons assez tôt en direction de Lanarvily, cette fois en voiture, pour se garer plus facilement.
Le temps est finalement sec. On se gare dans un immense champ.
Ensuite, nous allons à pied vers le circuit à presque 2 km de là.

Nos petites sont au taquet pour jouer le rôle de supportrices des bretonnes !
Les pancartes et le drapeau BZH sont prêts.
Eléa notre porte-drapeau :


On assiste à la fin de la course des juniors hommes avec 2 bretons sur le podium.
Les Elite dames démarrent à 11h30. Elles ne sont pas très nombreuses mais la qualité est au rendez-vous avec les toutes meilleures spécialistes comme Caroline Mani, Lucie Chainel, Juliette Labous, et nos 6 bretonnes : Anaïs, Audrey, Maëva, Nolwenn, Manue et Julie.
Le circuit est vraiment sélectif avec de nombreuses côtes, un escalier, une descente rapide et glissante, des planches et de la prairie qui devient collante.
Le départ est donné : les favorites sont déjà en tête dans la côte en bitume où nous nous sommes placés : Caroline Mani excellente à tout point de vue, prend les devants, suivie de Juliette, Hélène Clauzel, Lucie et nos bretonnes un peu plus loin.
On voit qu’Anaïs a déjà dû avoir un problème mécanique malheureusement, alors qu’elle valait certainement le top-10. :-(
On encourage à fond toutes les filles : c’est un plaisir de le faire tant elles donnent tout !
On change de place pour aller voir la grande descente que Caroline passe « pleine balle », où nous retrouvons le nouveau champion de France cadet Antoine Huby, tout en simplicité, et tellement sympa !
Caroline Mani devient la nouvelle championne de France, suivie de Juliette Labous et d’Hélène Clauzel.
Audrey sera la meilleure bretonne au final mais toutes ont eu énormément de mérite.

Petites photos à l’arrivée avec respectivement Julie, Maëva et Nolwenn!




On rebrousse chemin pour retourner manger à la voiture.
Au passage on rencontre JY Conan sur son quad : toujours un plaisir de le revoir ! Puis l’ex-championne cycliste Alex Rannou devenue experte en trail, accompagnée de sa petite famille.
A 13h30, Anaëlle, notre grande, ne tient plus en place : elle a trop hâte d’encourager Maïna et Laura !

Le départ est donné à 13h45 : 18 dames juniors pour 1 titre, avec nos deux bretonnes en première ligne.
Elles font un excellent start.
Assez vite une sélection se fait et un trio se détache à l’avant, composé des 2 franc-comtoises qui sont les favorites (Evita Muzic et Jade Wiel) et de Maïna, survoltée devant son public.
Sincèrement, on a des frissons à chacun de ses passages !



A noter que Maïna est équipée de roues Asterion Edition One, pour encore plus d'efficacité!


Laura n’est pas en reste avec une superbe remontée de la 6ème à la 4ème place.


Elles sont extrêmement concentrées dans l’effort, imperturbables malgré la foule en délire qui hurle des « Allez Maïna », « Allez Laura » ! L’ambiance est électrique !


Le prénom de Maïna est même écrit sur la côte en bitume, telle une pro, et ses jeunes supporters ont réalisé des bannières à son effigie !
Phil est parti d’un bord avec Anaëlle et ses pancartes.
De mon côté je suis avec notre Eléa qui galope partout et a parfaitement compris les déplacements à réaliser pour voir les coureuses à différents endroits.
Au dernier tour, les 3 filles de tête sont toujours ensemble : quelle pression, mais c’est palpitant !
Je rencontre Arthur, le coach de nos bretonnes, juste avant la fin : on n’en peut plus d'attendre le dénouement et ça va finir au sprint !
Dans la dernière montée en bitume, c’est Jade qui s’élance en tête, Evita déchausse, Maïna ne peut rattraper Jade mais se donne à fond pour accrocher une admirable 2ème place !


L’exploit a d’autant plus de valeur que les deux franc-comtoises ont déjà plusieurs expériences en équipe de France et sur les coupes du monde!
Peu après elle tombe dans les bras de son papa Jean-Noël, qui était tellement stressé ! Séquence émotion…


Pour Laura, c’est une magnifique 4ème place vraiment méritée.
Leurs familles et Arthur peuvent être fiers d’elles.
A noter qu’on oublie souvent l’importance de l’entraîneur et de l’entourage de l’athlète : un bel équilibre est nécessaire pour les amener au plus niveau.

Merci à tous les coureurs et coureuses pour le spectacle qu’ils nous ont offert ce week-end ainsi qu'aux photographes qui ont immortalisé l'évènement!
Rendez-vous à Quelneuc pour le championnat de France en 2018 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire