mardi 3 janvier 2017

Happy New Year 2017 avec le cyclo-cross de Plumelec

Pour terminer l'année 2016 en beauté, nous sommes "descendus" en famille dans le Morbihan, où la célèbre commune de Plumelec (qui avait accueilli au pied levé les championnats d'Europe de cyclisme sur route l'été dernier), proposait la 3ème édition de son cyclo-cross.
Partis sous un beau ciel bleu, et 4°C, nous arrivons dans le froid à -1°C dans un étrange paysage, les arbres étant recouverts de givre. C'est tout à fait de saison. On sait qu'on est arrivés en lisant sur le bitume des "Audrey", pour Audrey Cordon bien sûr!

Tandis que nos filles restent au chaud dans le camping-car, on va faire la reco du parcours qui est très ludique: vire-vire dans les sous-bois, singletracks, bosses type bicross, et un seul portage avant de rejoindre la redoutable côte de Cadoudal sur le bitume.
Petit coucou au passage à Laura, Maïna, Noémie, ...
Mes doigts sont gelés: je dois m'arrêter pour les réchauffer. On n'a vraiment pas l'habitude du froid!
Tout le gratin breton et même des régions voisines s'est donné rendez-vous ici pour une ultime préparation aux championnats de France de cyclo-cross qui auront lieu le week-end prochain dans le Finistère à Lanarvily.
La sélection bretonne est dense mais forte: on leur souhaite le meilleur sur nos terres!

Étant arrivés en retard sur notre timing, je n'ai qu'un petit quart d'heure pour m'échauffer et j'arrive la dernière sur la ligne de départ, me plaçant derrière Maïna et Manue.
Vu le froid, je cours "en long" avec une énorme paire de gants et des couvre-chaussures (erreur fatale).
Les juniors démarrent, puis les cadets avec Antoine en tête de file.
Son papa Jean-Michel Huby qui est en train de plaisanter à côté de la commissaire, donne le départ des filles sans le faire exprès!
Cela part dans tous les sens, et mon temps de réactivité est catastrophique (je suis dans les dernières).
Devant, Audrey impose son rythme, suivie de Maïna, Anaïs, Maëva, Manue... Toutes les meilleures sont présentes.
De mon côté, je suis à la peine pour remonter des places; cela se fait progressivement mais je n'arrive jamais à atteindre mon seuil habituel. Je respire comme si je faisais de l'asthme, ce qui n'arrange pas les choses. Mais bon, je suis là pour m'entraîner avant tout.

Photo prise par ma fille, pas mal! :-)


J'ai du mal sur les faux-plats mais je suis plutôt à l'aise dans le portage et la montée de Cadoudal.


Par contre, je galère à la remontée sur le vélo à cause de mes sur-chaussures qui gênent l'enclenchement des pédales, et j'ai des petits soucis mécaniques avec la transmission.


Le beau S1NEO flashe bien dans le brouillard! :-)

Je termine 12ème environ, sur les 26 dames et cadettes que nous étions au départ.
Ce n'est pas une belle performance mais cela correspond à mes sensations du moment.

Un grand bravo à Maïna qui prend la 2ème place derrière Audrey!


Pendant la course des Elites (pas moins de 78 coureurs sur la ligne!), on encourage Phil qui fait son retour après avoir à priori résolu ses problèmes de tendinite (abcès dentaire: ne jamais négliger la dentition!).
On papote aussi avec la famille Galand, Emeline et Guillaume qui sont là en spectateurs, Antoine Huby qui vient de remporter la course des cadets.
Nos Petites Terreurs du Trégor n'ont pas chômé pendant ma course: elles ont réalisé des bracelets pour les coureuses dont Audrey et Maïna!
Elle sont aussi en pleine préparation de panneaux pour encourager les bretonnes à Lanarvily! :-)
Phil termine 48ème au milieu des pros et élites; c'est bien pour une reprise.


Merci aux organisateurs pour ce beau parcours ainsi qu'aux photographes!

Sur ce, nous vous souhaitons une magnifique année 2017, en bonne santé, avec beaucoup de bonheur et de réussite dans vos projets!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire