lundi 20 mars 2017

Début de saison VTT 2017: top-circuit à Redon!

Avec le mois de mars, sonnait la reprise de compétitions VTT en Bretagne!
Nous avons commencé par la 1ère manche de la Pen Ar Bed cup à Landudal il y a 8 jours, où la météo ne nous a pas épargnés le jour J: alors que le circuit était sec et agréable la veille, la pluie du dimanche a tout détruit, transformant les chemins en bourbiers parfois totalement impraticables à VTT.
Pour moi qui participais tôt le matin à la 1ère épreuve, tout s'est bien passé quand même. Bien que ne prenant aucun plaisir dans la boue, j'ai pu constater que ma condition physique n'était pas si mal.
Pour Phil ça a été plus compliqué; lui qui était heureux d'étrenner son Scott Spark RC 900 Pro avec ses nouvelles roues Asterion Edition One, il a vite déchanté avec une terrible hypothermie lui faisant perdre 5 places d'un coup.
Plus que pour nous, c'est pour les vélos que ça nous a fait mal au cœur: une course de ce type et c'est toute la transmission qui peut-être bousillée, sans compter les heures passées à tout nettoyer...
Mais les organisateurs n'y sont pour rien. Leur tracé, bien qu'un peu plat, comportait de jolis singletracks.

Heureusement, le temps sec est revenu pour la coupe de Bretagne XC qui se tenait à Redon dimanche dernier.
Arrivés la veille sur le site que nous ne connaissions pas du tout, on a eu le plaisir de rouler sur un circuit très plaisant: ludique mais aussi très physique avec 3 redoutables bosses.
On est contents d'avoir le camping-car pour se permettre d'aller un peu plus loin que d'habitude.
Le lendemain matin ont lieu les courses de enfants, très plébiscitées.
Pour Phil, le départ à est 12h avec la foule que ce soit chez les masters ou les départementaux.
Il faut dire qu'on est 402 participants au total!
C'est notre copain d'entraînement, le toujours jeune Hervé Prud'homme qui prend assez rapidement les devants de la course, devançant de quelques secondes le non-moins réputé Benoît Gloux, Jérôme Le Parc ayant connu des ennuis mécaniques.
On notera sa belle puissance dans la bosse d'arrivée qui laisse des traces sur la plupart des coureurs.
Phil ne tarde pas à se positionner dans le top 10 (sur une cinquantaine de Masters). Je crois qu'aujourd'hui il se fait plaisir entre les côtes qu'il affectionne, le Spark absolument top dans les descentes et une condition physique bien meilleure grâce à l'entraînement (ayant lui aussi investi dans un capteur de puissance avec une manivelle Stages).
Mais les tours sont de plus en plus éprouvants (6, cela faisait sans doute un peu trop). Certains craquent un peu et on les comprend.
Je m'aperçois que je n'ai plus de gels Overstims pour ravitailler monsieur; j'espère qu'il tiendra sinon je lui donnerai du far, vendu sous la tente à côté! ;-)
Mais finalement il se contente d'un bidon.
Hervé conserve son avance et remporte l'épreuve de fort belle manière.
Phil terminera 9ème, satisfait d'avoir enfin profité d'un beau parcours sec.



La course des cadets a lieu peu après vers 14h; cela fait plaisir de revoir notre champion de France de cyclo-cross Antoine Huby et son papa Jean-Michel qui courrait également en Masters!

15h30, c'est enfin l'heure pour les Elites, espoirs, juniors et dames.
Entre temps, j'ai glandouillé dans le camping-car, bouquiné, fait à manger et même du ménage! C'est top pour l'échauffement! :-)
Nous sommes plutôt nombreuses sur la ligne de départ dans une ambiance conviviale.
Beaucoup conjuguent cyclo-cross et VTT, même si ce n'est pas tout à fait le même type d'effort.
Départ donné à 15h34; je ne me grille pas en partant assez cool.
Progressivement je remonte des places, en compagnie de Séverine la normande toujours en progrès.
Nous revenons sur Léa et Manue.
Devant, ce sont Anaïs et Betty, les meilleures techniciennes, qui ont pris les commandes.
Je me sens plutôt bien dans les côtes, toujours en peu en dedans en descente technique (il faut dire qu'on en prend plein les bras et que je traîne une tendinite au coude depuis 3 mois).
Mais bientôt, mon futur biclou va me donner l'occasion d'entrer dans une autre dimension. Je l'attends avec impatience!
Pas de bol, ma transmission n'a pas dû se remettre totalement de la boue de la semaine dernière et la chaine accroche sévère, m'empêchant notamment de passer le grand pignon, celui dont on a absolument besoin dans certains raidards; du coup je suis en force et obligée de poser une fois le pied.
Bref, on fait avec, et nous bouclons nos 4,5 tours après beaucoup d'efforts.
Je termine 4ème, vraiment satisfaite de cette place, pensant finir beaucoup plus loin.


 
Félicitations à Anaïs, Betty et Séverine aux 3 premières marches du podium et à toutes les coureuses car c'était vraiment ultra-physique aujourd'hui.
L'épreuve des Elites est remportée par Anthony Rallé, visiblement en top forme avec un tir groupé du Team Pro Fermetures (Romain Cléret et Antoine le Coq).

Un grand bravo aux organisateurs pour ce parcours que nous avons vraiment adoré; sans doute l'un des meilleurs de la coupe BZH!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire