mardi 16 mai 2017

Championnat de Bretagne VTT XC à St-Germain/Ile: pas en forme :-(

Ce week-end, nous avions rendez-vous dans le 35, à St-Germain sur Ille, où se tenait le Championnat de Bretagne de VTT XC avec tous les cadors de la discipline.
Arrivés le samedi, on découvre un très joli site le long du canal, avec péniches et écluses.
On a quelques difficultés à faire la reco du circuit car rien n'est fléché!
Heureusement, on nous donne les indications notamment pour trouver l'entrée dans le 2ème sous-bois.
Étonnant pour un championnat qu'il n'y ait aucune information...

Le parcours est vraiment top, très sélectif et complet: du D+, parfois très raide avec de redoutables montées en épingle qui ont parfois peu d'accroche, des descentes pas trop difficiles mais nécessitant de bons réflexes, des dévers, des portions roulantes, un peu de bitume, du champ... bref il devrait plaire au plus grand nombre.
On passe une bonne soirée le long du canal avec le camping-car.
Le lendemain, on patiente tranquillement durant la matinée puis c'est le départ des Master40 et juniors, vers 12h30.
J'y retrouve Betty qui fait l'assistance à son papa.
En première ligne, nous avons les favoris avec JY Rannou, Eric Pommelet, Jérôme Le Parc, Christophe Millau et bien sûr Hervé Prud'homme.

Phil nous fait un excellent départ, en étant capable de suivre les tout meilleurs et restant un bout de temps vers la 7ème place.
Il se surprend lui-même mais hélas il ne tiendra pas toute la course à ce rythme: manque de jus dû principalement à un déplacement pro au Portugal pendant 3 jours; et oui ce n'est pas de tout repos!
Le point positif c'est qu'on voit sa nette progression.
Il est évidemment déçu de son résultat final (13ème au scratch) mais tout cela va payer... pour les prochaines échéances!
Un grand bravo à JY Rannou, champion de Bretagne Master40 devant Eric qui était en tête mais a cassé sa chaîne et Jérôme Le Parc. Hervé rempile pour un nouveau maillot en Master50! :-)




Crédit photos: A&A Photographie
La journée est encore longue.
A 14h, la course des cadets/cadettes démarre, avec un peu de retard mais moins que tout à l'heure.
La jeune finistérienne Anaëlle fait une belle course en terminant 3ème, malgré une crevaison (il y a des morceaux de verre au début du circuit!), épreuve remportée par Laurie Vezie, comme son frère Valentin, vainqueur chez les juniors!
Peu après, je retrouve Betty pour faire une dernière reco de la 2nde boucle du circuit ensemble.
Elle pense n'avoir pas les pneus adaptés avec ses Medusa et de mon côté je me dis que le Thunder Burt ne va avoir aucune accroche vues certains taquets rendus glissants avec la glaise...
Betty passe partout; j'ai du mal à la suivre! J'espère que j'aurai une meilleure forme tout à l'heure...
Une fois la boucle finie, il nous reste à finir l'échauffement en vue du départ, enfin!
15h35: départ pour les filles dans une bonne ambiance.
Pour une fois je ne le rate pas trop et me place environ 5ème.
Je suis un peu stressée dans le premier sous-bois avec ses singles techniques; je commets quelques fautes mais parviens à passer Caroline la 2ème junior puis nous remontons peu à peu. Marine est plus technique que moi; je sens qu'elle va me doubler sous peu.
Finalement, on attaque le 2ème sous-bois à 3, avec Marine et Maëva.
J'ai un peu la pression et manque de concentration sur les virages en épingle. Je fais à nouveau des erreurs et les filles passent logiquement devant. Ensuite, je sens que je lâche mentalement, constatant que je n'ai pas l'énergie de dimanche dernier aujourd'hui... :-(


Crédit photo: Patrick Theffo 


Crédit photo: A&A Photographie  

Les élites commencent à revenir par derrière. Les premiers survolent littéralement la course. D'autres favoris ont moins de chance avec des crevaisons et problèmes mécaniques à foison...
De mon côté ça ne va pas fort; voyant que mon pneu arrière n'a aucune accroche (je laisse du jus dans tous les taquets), je m'arrête pour le dégonfler; ça va mieux après mais je note dans ma tête de repasser à un modèle plus cramponné.
Peu après, j'entends des bruits métalliques bizarres au niveau du cadre; je poursuis un peu quand tout à coup, je vois l'axe de ma roue avant s'en aller tranquillement vers la gauche!
Arrêt immédiat: j'essaie de revisser l'axe mais impossible de le serrer sans clé.
Je poursuis prudemment la descente et roule tranquille jusqu'à la zone de dépannage.
Là heureusement une personne me prête une clé et on peut resserrer tandis que Phil arrive à la rescousse.
Allez, c'est reparti; encore 1 ou 2 minutes de perdues... :-(
Au dernier tour, en changeant les vitesses dans une côte, la chaine retombe et se coince au niveau du dérailleur! Quelle misère; là encore je perds du temps mais on n'est plus à une minute près...
La suite se passe comme si je n'étais plus dans la course: je suis déjà en train de penser à "l'après", au lieu de me concentrer sur le pilotage. Malgré tout je m'en sors mieux sur certains passages. Sur la fin, un trio de cadors me double sur le bitume, emmené par le revenant Seb Le Naour qui ne manque pas de me tirer la langue au passage! :-)
Je termine laborieusement l'épreuve à la 5ème place, déçue, mais cela reflète mon niveau de forme aujourd'hui et j'ai subi les aléas de la mécanique...
En Elite, c'est Miguel Fillaut, toujours au top, qui gagne suivi de l'excellent Anthony Rallé. Dommage pour Antoine Le Coq qui a de nouveau eu des gros pépins mécaniques. Bravo au finistérien Adrien Milin pour sa victoire en Espoir!

A l'arrivée, ça fait plaisir de rediscuter avec Betty, 2ème derrière Anaïs, très forte, et avec Paul Foulonneau, toujours aussi cool et rigolo, puis Marine, 3ème, qui prépare le Raid Les chemins du soleil.

Nous rentrons en Côtes d'Armor un peu désappointés, mais contents d'avoir roulé sur ce beau circuit très exigeant, et d'avoir découvert un coin vraiment bucolique, où il nous plairait de revenir en famille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire