vendredi 12 mai 2017

Championnat du Finistère VTT à St-Renan: 3 bouquets!

2017, et toujours pas de championnat ni de coupe de Bretagne FFC dans le Finistère...
On participe donc comme tous les ans à la Pen Ar Bed Cup de la FSGT et au championnat 29 organisé par le dynamique club de St-Renan.
Ce dimanche, c'est en famille que avons rejoint le Bois du Frouden où se trouve un terrain de motocross, propice aux tracés de VTT.
Le circuit a été légèrement modifié mais il est à notre convenance: sec, malgré les fortes pluies des jours précédents, avec des côtes (certaines roulantes, d'autres plus techniques), très physique dans l'ensemble...
C'est sous un léger crachin que le départ est donné vers 9h30.
Pour moi qui ne suis pas du matin, il a fallu faire chauffer longuement le diesel avant! :-)
Dès la première côte, assez longue, j'essaie de monter progressivement le cardio afin d'entrer en tête dans les singletracks, et si possible devant les tandems qui ont la courtoisie de ne pas me doubler.
J'ai réglé les suspensions du Spark sur 70% et c'est un vrai régal!
Ayant plusieurs fois roulé ici avec mon semi-rigide, je mesure à présent toute la différence: c'est super "smooth" là où ça tabasse habituellement, le vélo épouse le terrain que ce soit en montée ou en descente. Je ne sens pas de perte de rendement en côte, notamment grâce à l'exceptionnelle nervosité des roues Asterion Edition One que j'ai actuellement en test.
Le SRAM Eagle est ultra-précis: pas une défaillance dans les changements de vitesse.
Je me sens globalement en forme malgré l'horaire matinal et reviens progressivement sur les masters et juniors devant. Pas facile de doubler parfois; je dois me faufiler. Un passage technique entre des rochers, un peu trialisant, me pose un peu problème car immanquablement les pédales touchent, ce qui déséquilibre.
J'ai aussi l'impression que ma cale droite est bien usée car je déchausse sur les relances.
Je remporte l'épreuve au terme des 4 tours, contente d'avoir pris autant de plaisir sur le Spark, et sans le moindre mal de dos contrairement à d'autres.

Crédit photo: Camille Croguennec

Ensuite, c'est Phil qui doit en découdre en catégorie Master40, avec les seniors et espoirs.
Auteur d'un excellent départ, il attaque la côte en tête avec un autre coureur.
Puis c'est un mano à mano entre les deux. Phil ne parvient pas à le décrocher, ce coureur étant plus vif en virage, et juste un peu moins rapide en côte.
Il faut donc attendre le dernier virage où Phil donne tout pour remporter le maillot de champion du Finistère master40!
Même si ce n'est pas un championnat FFC, cela a de la valeur pour nous car la majorité des vététistes finistériens sont présents, comme l'excellent Jean-Yves Rannou qui gagne en senior (surclassé ;-) ). Ceci dit notre collègue de club Youenn, aguerri après plusieurs courses sur route, avait fait 4 tours seul en tête avant de se faire rejoindre. Il finit à une belle 3ème place.


Un grand merci à Stéphane Gourmelon pour ses super séances d'entraînement!

L'après-midi, place aux courses des enfants. Notre vététiste en herbe, Anaëlle, participe en catégorie Pupilles.
Partie en dernière ligne, elle se faufile assez vite vers l'avant et s'en sort très bien!
Elle termine 1ère chez les filles, à sa grande surprise.
On est contents pour elle et surtout elle prend du plaisir sur son vélo et avec ses copains du VTT Pleumeur.




Bravo aux organisateurs du St-Renan Iroise Vélo pour cette superbe journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire