lundi 1 mai 2017

Ro'k d'Armor XC et championnat 22: conditions boueuses!

Dimanche, la pluie, et pas des moindres, avait fait son grand retour en Bretagne!
On pouvait espérer que le terrain mettrait du temps à se dégrader mais cela n'a pas été le cas: sur le magnifique circuit XC du Rok d'Armor, entre Coëtmieux et Andel, les chemins étaient dans un sale état dès l'après-midi, sans doute aussi après les nombreux passages lors d'une rando qui avait lieu le matin...
On a par ailleurs une pensée pour ceux qui ont affronté ces conditions lors de la 20ème édition du Raid VTT contre la Muco à Belle-île-en-Terre le matin... C'est à nouveau Fred Le Marrec qui l'a remporté, suivi de Tangui Gilmé et de Hervé Prud'homme! Bravo au trio de guerriers!

Nous faisons la reco sous la pluie. Je ne compte pas le nombre incroyable de glissades en tout genre, ni le temps mis à réaliser le tour de 7 km!
Au début, je mets ça sur le compte de ma mauvaise technique dans la boue, puis commence à parler à mon pneu arrière (sympathique Thunderbolt spécial terrain sec :-) ) pour qu'il accroche mieux, sans succès!
Les côtes les plus raides sont impossibles à passer sur le vélo, et même à pied on dérape, surtout en dévers où tel un crapaud, je tente de me hisser avec ma monture jusqu'en haut de la pente...
De retour au camping-car, on est tout trempés et pleins de boue.
On n'a pas tellement envie de prendre le départ mais il faut bien y aller.
On n'a même pas le temps de faire l'échauffement.

15h05: nous démarrons toutes catégories confondues dans un champ.
Dès le second virage je suis poussée par d'autres et nous sommes plusieurs à chuter (sans mal); plein de monde passe devant.
Ça bouchonne très vite à la première difficulté technique (2 tas de rondins de bois glissants) puis dans le singletrack suivant. On est tous à pied pendant près de 10 mn.
Je me demande à quoi ça sert et pense même à bâcher dès la fin de cette première boucle.
Heureusement, cela se décante, la pluie cesse et ça devient un peu plus praticable.
J'ai réussi à remonter pas mal de places mais j'ai perdu énormément de temps. Je passe les 2 juniors dames (Caroline puis Océane) et continue sur ma lancée.


Crédit photo: Pat's Photographie (VC Evron)

A certains endroits je pars totalement en crabe.
Quel dommage qu'on ait ces conditions car le parcours aurait été un régal sans cela!
En tous cas mon Spark marche du tonnerre: certes il bourre au niveau des pneus comme tout le monde, mais la transmission ne connait pas une défaillance, et dans toutes les parties tabassantes ou les obstacles comme les rondins de bois, c'est vraiment plaisant. D'ailleurs j'ai ouvert la fourche et l'amorto à 100%.
Peu après, je me trouve un copain pour rouler: on a la même allure et on se donne mutuellement le rythme dans cette galère boueuse.
Il y a aussi moyen de positiver car le terrain commence à sécher! :-)
Même mon pneu arrière commence à prendre du grip! 
Les organisateurs nous ont finalement enlevé un tour et on en termine au bout d'1h30 environ.
Je suis 3ème derrière Betty qui a été excellente, et Anaïs.

 
Sentiment mitigé côté Phil: il n'a pas pu tout donner, n'ayant pas su que le nombre de tours avait été réduit. :-(

 
Moi qui pensais qu'il allait tirer son épingle du jeu dans les parties de trail en côte!
Il termine quand même 5ème Master40 (catégorie dominée à nouveau par Eric Pommelet, à l'aise partout, et qui m'a judicieusement conseillé de dégonfler mon pneu arrière ;-) ).
Il y avait également la famille Huby qui a retrouvé un environnement type cyclo-cross: Jean-Michel 3ème en Master40, et Antoine 1er et champion 22 en cadets.

Je n'ai finalement pas détesté cette course parce que le parcours était tout de même plaisant. J'espère bien qu'on le testera sur du sec la prochaine fois!
Bravo aux organisateurs, aux courageux bénévoles et aux photographes!

Il nous a ensuite fallu pas moins de 3h à deux pour remettre en état les VTT et faire les lessives...
Heureusement que le 1er mai est férié! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire