mercredi 12 juillet 2017

Championnat national VTT FSGT à Guilers: un peu de baume au coeur!

Ce week-end, nous avions rendez-vous au Fort de Penfeld, à Guilers, sous un magnifique soleil, pour participer en famille au championnat national de VTT de la FSGT.
A notre retour de Vallnord, vu l'état dans lequel je me trouvais après ma lourde chute, je n'aurais pas parié un centime sur le fait de pouvoir reprendre si vite la compétition.
Aujourd'hui j'ai toujours des douleurs derrière la tête et aux cervicales; je ne suis sans doute pas à 100% de mes possibilités, mais je peux rouler.
J'ai tout de même dû vérifier que je n'avais pas d'hématomes à la tête suite au traumatisme crânien, via un scanner, et me faire remettre en place par Estelle, mon ostéopathe, qui est une fée. 😇
Sur conseil de Stéphane, on en a profité pour faire une semaine très cool niveau entraînement.
Si reprendre le vélo de route et le home-trainer n'a pas été trop difficile, il n'en a pas été de même concernant le VTT, d'autant que j'ai repris par une reconnaissance du circuit XC de Ploeuc!
J'étais très angoissée dans les descentes et je n'ai pas encore retrouvé toute la confiance.

Ce samedi matin, même si je suis stressée au départ de ce championnat, c'est du positif avec le sentiment que c'est déjà une belle opportunité d'être sur mon VTT, équipée bien évidemment d'un nouveau casque (Scott Centric Plus: le même que Julie Bresset 👍 ) , offert par Véloland Lannion (un grand merci à Eric Pommelet, Fred Le Marrec, et à Scott!).
Les 10 cadettes démarrent en premier, avec notamment les prometteuses finistériennes Maëva Squiban et Anaëlle Even.
Quelques 2mn plus tard, c'est à nous (20 dames).
Pour une fois je réussis mon départ et me place en 2ème position derrière la favorite, Gwendoline Alves, qui est la championne sortante et qui excelle en cyclo-cross (8ème au France Elite Dames à Lanarvily!).
Nous sommes gênées par une cadette sur laquelle on est revenues; pas grave: on pose pied à terre et ça repart. Pas de prise de risque aujourd'hui!
Je reste au contact la moitié du parcours, avant de faire une grosse erreur technique dans un raidard, perdant l'équilibre et me couchant sur le côté; là ça ne fait pas mal mais j'ai la selle de travers.
Allez, c'est reparti, mais j'ai perdu du temps. Il me sera impossible de recoller ensuite.
Le parcours est fort plaisant avec beaucoup de pilotage, de vire-vire, des petits taquets et descentes courtes. Certaines montées font bien mal quand même, notamment la dernière qui nécessite beaucoup d'énergie pour plaquer le vélo au sol.
Je suis plus que jamais ravie de rouler en tout-suspendu: avec mon mal de dos et de tête, cela me soulage bien et la suspension permet d'épouser le terrain. 




Malgré tout, j'ai de bonnes sensations au niveau des jambes, du souffle; sans la chute d'il y a 15 jours, j'aurais été en top-forme.
Le plus dur est de rester concentrée sur le parcours; je sais que suite à un trauma crânien, la concentration est ce qui demande le plus d'efforts (y compris au travail), mais là, c'est plus que jamais nécessaire!
Au 3ème et dernier tour, je relâche un peu car l'ostéo m'a dit aussi: "surtout, prenez du plaisir sur le VTT". Et je savoure l'instant présent, de rouler dans ce bois de Penfeld, à laisser mon vélo filer dans les descentes, à grimper les côtes comme j'aime: j'ai conscience que j'ai de la chance d'être là.
Enfin c'est l'arrivée: je suis très heureuse de terminer 2ème au scratch et 1ère en Master.
A la 3ème place, on retrouve Manon, du VS Plab qui mérite amplement son titre en Junior.
Chez les cadettes, Maëva 1ère, et Anaëlle 2nde, ont fait coup double!

L'après-midi, nous assistons au gymkhana des enfants qui a lieu au sein du magnifique Fort de Penfeld: ce sont des épreuves d'adresse dont les résultats déterminent ensuite leur placement sur la ligne de départ des courses du lendemain.
Notre fille Anaëlle et et ses copains/copine du club VTT Pleumeur s'appliquent, même si certains "jeux" ne sont vraiment pas évidents, comme le slalom par exemple.

 
Ensuite, je remonte sur mon VTT pour 2h sur la route: et oui j'avais encore un entraînement à faire après la course! 😊
De retour de mon périple sans m'être trop perdue, on passe de bons moments avec les parents et enfants de Pleumeur, avant de se rendre au protocole.
Nous y retrouvons notamment Katell Alençon, la championne handisport maintenant pro dans l'équipe Cofidis!
Cela fait plaisir de décrocher ce maillot. Je n'en espérais pas tant après ce qui m'est arrivé.


Avec toutes les filles de cadettes à masters!

 
Merci également à Olivier Louarn pour ce bel article dans le Télégramme, qui m'a fait du bien après mes déboires:
http://www.letelegramme.fr/cyclisme/vtt/hemon-le-bon-rebond-08-07-2017-11589168.php#

Le soir, on essaie de se coucher assez tôt mais à côté, ça fait un peu la fête!😏
6h: lever pour Phil; pas facile!
Il se prépare pour sa course et moi aussi, niveau assistance (bidon, gels énergétiques, matos de réparation, et aussi mon VTT au cas où je doive lui passer mes roues).
9h: c'est parti avec pas moins de 60 Masters!
Phil nous fait un départ canon, carrément en tête devant notamment le favori JY Rannou!


Hélas, il a laissé beaucoup de jus au travail ces derniers jours ainsi que depuis notre précipité retour d'Andorre, et force est de constater que la forme n'est pas là; il perd des places progressivement et n'a pas l'énergie des bons jours.
On l'encourage malgré tout très fort! 😊


Il termine à la 8ème place de ce championnat largement remporté par le super JY Rannou, alors qu'il pouvait accrocher un podium: déçu, c'est sûr, mais tout le travail fait à l'entraînement paiera un de ces jours. Et là encore, on se rend compte qu'il est très difficile de concilier vie professionnelle, familiale et sportive.
C'est un challenge au quotidien, qui nous demande une énorme énergie mais quand on trouve le point d'équilibre, ce n'est que du bonheur!

Pas le temps d'être triste, il faut se remobiliser pour la course de notre Anaëlle à midi.
Avec sa copine Tara, elles sont reléguées en dernière ligne. Elles sont les seules en 24 pouces!
Toutes deux font une belle course, à fond, avec leurs moyens.
Alors que je me trouve dans le virage après le podium, la petite qui est en 3ème position chute lourdement en dérapant!
Je me précipite pour la relever et l'aider à repartir (c'est plus fort que moi, je n'aime pas du tout voir ça!).
J'apprends ensuite qu'on n'est pas censés aider les enfants. Je trouve cela vraiment bizarre voire dangereux, si notamment un autre était arrivé par derrière sur la petite à terre...
Anaëlle de son côté termine 6ème pour cette première expérience! Nous sommes très fiers d'elle et surtout de son comportement très sportif, comme tous ses copains d'ailleurs.
Il va falloir maintenant l'équiper d'un VTT 26 pouces, car elle a bien grandi.


On encourage ensuite les jeunes puis nos collègues Thomas, Youenn et Pierre-Marie dans l'épreuve reine; ils font de belles places, pas loin du podium!

Pour terminer cette saison de VTT avant une pause bien méritée, il nous reste un point d'orgue et non des moindres: le championnat de France XCO Masters à Ploeuc l'Hermitage, en Bretagne!

Nous tenons à remercier chaleureusement:
- le club VTT de Guilers, expert en matière d'organisation
- Stéphane Gourmelon, excellent entraîneur #29Power
- le Team Armorique qui continue de grandir et de se diversifier
- les photographes au top (LC29, BH-Photographie)
- nos familles qui nous aident au quotidien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire