lundi 2 octobre 2017

Saison de cyclo-cross: la reprise boueuse!

On ne peut pas dire que nous ayons vécu un bel été indien comme les années précédentes avec de la boue dès début septembre, notamment lors de la toute nouvelle épreuve des 6h VTT de Trovern, quasiment à domicile, sur laquelle nous avons subi de la pluie, de la boue et du vent comme jamais!
Qu'à cela ne tienne on s'y est bien amusés pour nos dernières sorties en VTT!

Ensuite, j'ai participé au championnat de Bretagne des Masters sur route à Ploumilliau: encore une fois, les dames ont été laissées pour compte; le comité de Bretagne réalise certes des efforts pour les féminines notamment dans les catégories jeunes avec le développement de la Breizh Ladies, des pelotons de plus en plus fournis sur les épreuves sur route dames, mais pour ce championnat, rien n'était mentionné dans le règlement nous concernant (à savoir quel était le nombre minimum de participantes pour l'attribution d'un maillot).
Nous étions 3, mais pas dans la même course. Nous avons roulé comme les gars. De mon côté j'ai même fait pas mal d'efforts devant.
Au final, c'est lors du protocole que nous avons découvert qu'il n'y avait pas de maillot, car trop peu nombreuses. Les organisateurs du VS Millautais n'y étaient évidemment pour rien, mais c'était fort décevant pour nous de ne l'avoir pas su avant. Nous n'avions pas eu ce problème l'an dernier à Guerlesquin.
Bref, j'ai bien envie d'arrêter les épreuves Masters en Bretagne, vu le peu de considération à notre égard...
Paradoxalement, la FFC organise un colloque sur "La femme, le sport, la santé et le bien-être" à Perros-Guirec les 6 et 7 octobre prochains...
Quand on veut encourager la pratique féminine d'un sport aussi difficile que le cyclisme, et faire en sorte que les dames n'arrêtent pas tout à 18, 25 ou 30 ans, il faut savoir les booster un peu!

Autre nouveauté: Phil s'est lancé dans la formation d'entraîneur FFC afin de pouvoir encadrer sereinement les jeunes par la suite! 😊
C'est très dense avec plusieurs modules à valider, sous l'égide de Stéphane Gourmelon, CD29,  pour les modules communs notamment.
Puis à la Toussaint, Phil enchaînera 3 jours de module cyclo-cross puis 3 jours de module VTT.
A part cela, nous avons repris avec plaisir le cyclo-cross que ce soit dans les bois, sur les chemins, et même sur les plages (on ne sait jamais! 😉).

Dimanche dernier, on participait à l'épreuve du Drennec, sur un des circuits les plus difficiles, encore alourdi par la météo très humide de ces derniers jours: de la boue partout, des glissades, des portages compliqués... Du vrai cross en somme!

Cette fois nous sommes venus en famille. Notre grande est complètement accroc aux courses de vélo!

Nous sommes assez nombreuses chez les filles.
Il a été décidé que nous courrions avec les juniors soit 40 mn, et les cadettes avec les cadets, soit 30 mn.
14:45: départ groupé sous le crachin, un peu moyen pour moi mais je remonte des places assez vite.
Certains tombent dans la grande descente tellement ça glisse!
Le premier quart d'heure, je me sens vraiment bien; pas d'erreur technique, beaucoup de jus, une vraie gazelle dans les escaliers (je pense même que Phil serait content de mes progrès en course à pied 😁).
La boue ne me gêne pas plus que ça. 💩




Me voilà 3ème derrière Maëva et Maïna.
Ensuite cela se gâte: je commence à fatiguer; les filles reviennent sur moi et je me fait doubler.
Je perds beaucoup d'énergie dans les portages, plus du tout en mode gazelle... 💤
N'y voyant plus rien avec la buée sur les lunettes que je n'ose pas enlever à cause des projections de boue dans les yeux avec les lentilles de contact, je vais à la faute plusieurs fois, sans compter la lucidité qui n'est plus là.
Je termine donc 5ème, un peu dans le gaz, mais heureuse d'avoir tout donné avec les finistériennes toujours de bonne humeur!
Les Maëva font coup double: 1ère dame et 1ère cadette!
16h: course des hommes avec un sacré numéro du champion de France Espoir Tony Periou, suivi de Mickael Crispin; Phil s'en sort assez bien, même s'il subit la fin de course un peu comme moi.
On encourage tout ce beau monde sous la pluie avec Maïna, son papa et mes petites terreurs.


A nouveau une incohérence lors du protocole: seules les 2 Maëva sont appelées, 1ère dame et 1ère cadette, alors que les 3 premiers juniors (qui n'étaient que 5 alors que nous étions 9!) sont récompensés.
Est-ce donc si difficile de proposer 2 podiums féminins??? 😟

Merci aux organisateurs du Drennec pour cette belle épreuve malgré les conditions, aux courageux photographes et spectateurs, et à Stéphane, coach et formateur hors-pair!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire